M. Boubacar Gado Idi, Secrétaire général, de l’Union parlementaire africaine – Invité d’honneur des REA -2020

Monsieur Boubacar IDI est un haut cadre africain, née le 14 Juillet 1954, il a eu un parcours académique très élogieux. De nationalité nigérienne, il est titulaire d’une maitrise en droit public. En 1982, il est diplômé de l’école Nationale des Services du Trésor en France. Deux ans plus tard, il effectuait un stage de perfectionnement au Fond Monétaire International.  

La haute considération patriotique qu’il a pour son pays l’a ramené sur sa terre natale le Niger. C’est ainsi qu’en 1992, il a occupé communément les fonctions de directeur du cabinet du Premier Ministre du Niger et par la suite celle de Secrétaire d’État à la Jeunesse et au sport. En 1993, il est nommé Ministre de la Communication, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Toujours apte et mobile à servir son pays, il devient de 1994 à 1998 Conseiller à l’assemblée nationale de la République du Niger.

Logo de l’Union Parlementaire Africaine

Ses capacités à comprendre et à légiférer au sein de l’hémicycle l’ont value une élection en 1998 au poste de Secrétaire Général du Comité Interparlementaire l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest    Africaine) – Bamako (MALI), poste qu’il a occupé jusqu’en 2014.

Au moment où l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (OJUEA) a contacté Monsieur Boubacar Gado Idi, pour être un invité spécial à la seconde édition des Rencontres Europe – Afrique par les jeunes, (REA -2020), ce dernier occupait déjà le poste de Secrétaire général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) depuis 2018.

Monsieur Boubacar Gado Idi, Secrétaire général, de l’Union Parlementaire Africaine

C’est donc à juste titre qu’il a été sollicité par les jeunes européens et africains pour intervenir dans session sur l’inter-parlementarisme et dont le thème central est la coopération entre les Parlements européens et africains.

Les JEUNES UE-UA, présentent leur remerciement à Monsieur Boubacar Gado Idi pour l’honneur qu’il leur fait.