Madame Marie-Claude Drouin, membre du Réseau de Normalisation de la Francophonie, intervenante aux REA 2020.

Membre du Barreau du Québec depuis 1997, madame Marie-Claude Drouin est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval, dont l’essai a porté sur l’intérêt de la norme ISO 14001 pour les entreprises et la protection de l’environnement. Elle a commencé sa carrière au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) comme conseillère juridique et secrétaire générale adjointe. Elle a œuvré près de neuf années à ce poste qui fut l’occasion pour elle de prendre en charge plusieurs dossiers d’entreprise d’envergure, notamment en matière de propriété intellectuelle et de sociétés de commercialisation.

Par la suite, elle a poursuivi son parcours professionnel au sein du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) comme responsable du développement des affaires, des communications et des relations internationales, où elle a largement contribué à favoriser l’expansion de l’organisation. Madame Drouin a également été plusieurs fois membre de la délégation canadienne pour les assemblées générales annuelles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (DEVCO) à Ottawa (2006), Dubaï (2008), Cape Town (2009), New Delhi (2011), San Diego (2012), Rio (2014), Séoul (2015), Beijing (2016), Berlin (2017), Genève (2018), Cape Town (2019).

Depuis 2014, elle tire profit de son expérience unique pour assurer l’essor et le positionnement de l’Association RNF dans le monde à titre de secrétaire générale. En véritable stratège profitant d’un sens politique accompli, c’est elle qui donne vie à l’Association dont la mission première est de contribuer au développement de la Francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones. En outre, l’approche de madame Drouin axée sur la collaboration, l’action et les résultats fait d’elle une personne hautement compétente, prédestinée pour animer une plateforme internationale du calibre de l’Association RNF. Œuvrant avec conviction dans le maintien des valeurs de l’organisation, elle crée des partenariats durables qui permettent d’assurer la croissance et le rayonnement de l’Association RNF à l’échelle mondiale.

En 2015, elle a été lauréate du prix Or-Normes de l’Association française de normalisation (AFNOR) pour sa contribution exceptionnelle aux activités internationales en lien avec la langue française et la normalisation. Depuis janvier 2018, elle a été désignée par le Canada comme experte au sein du Groupe de travail du DEVCO portant sur l’identification des domaines de normalisation présentant un intérêt primordial pour les pays en développement.

Les Rencontres Europe – Afrique par les jeunes sont heureux de vous compter parmi ses intervenants.