Alors que l’accord de Cotonou, signé entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne en 2000 arrive à grand pas à échéance en 2020, L’Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine (OJUEA) a jugé nécessaire d’interroger les grands acteurs qui participaient à la coopération Union Européenne – Afrique.
C’est dans cette perspective que nous avons convié le mercredi 16 octobre 2019 au siège du Parlement Européen de Strasbourg des intervenants de marque tels que : Monsieur Luis MARTINEZ-GUILLEN, Chef du bureau de liaison du Parlement européen ; Monsieur Serigne NDIAYE, conseiller du président de la commission de l’Union africaine ; et Monsieur Patrice ANATO, député français, membre des questions économiques et européenne à l’Assemblée nationale française, à venir débattre des relations entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, ainsi que des politiques menées par ces dernières.
Avant l’ouverture de la conférence, qui constituait le point central de cette journée haute en couleur, notre organisation a tenu à faire une visite des lieux aux 130 invités qui ont répondu présent à cette initiative.
Au bout d’une heure, le décor était planté et Mme Ipek DEMIRBURKER, Présidente du bureau Europe de notre organisation, déclara la conférence ouverte en introduisant M. MARTINEZ-GUILLEN, qui pris la parole en premier lieu. A cette occasion, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, il rappela la relation privilégiée qu’entretenait le Parlement européen avec les jeunes, dans la mesure où ils ont largement participé aux dernières élections européennes, avec un taux de participation de 51%, pour 41% aux élections précédentes.
Il souligna également l’importance de notre initiative en tant que première rencontre entre les institutions européennes et africaines depuis les élections du 26 mai 2019, rencontre d’autant plus notable qu’elle était organisée par des jeunes des deux continents. Comme point fort et contextualisant de son discours, M. MARTINEZ-GUILLEN cita un passage du dernier discours de M. Jean-Claude JUNKER, ancien Président de la Commission européenne, sur l’état de l’Union : « Ce qui arrive en Afrique intéresse l’Europe et ce qui arrive en Europe intéresse l’Afrique ». Il conclut son allocution en déclarant que les idées de notre organisation allaient consolider les liens entre l’Europe et l’Afrique.
La conférence se poursuivit avec le discours de M. Gabriel MVOGO, Président -fondateur de l’OJUEA, introductif à notre organisation. Après avoir adressé ses remerciements à tous les acteurs et services du Parlement qui ont contribué à l’organisation de cet événement, il rappela les origines de notre organisation, ses accomplissements, ainsi que ses orientations stratégiques futures. Ainsi, l’implication directe de Monsieur Klaus WELLE, Secrétaire Général du Parlement Européen a été spécialement remerciée ; au même titre que la participation des représentations diplomatique, parmi lesquelles un salut particulier a été adressé à l’endroit de S.E Monsieur Rami Şayliman, Consul Général de la République de Turquie à Strasbourg, qui a honoré cette rencontre de sa présence. Enfin, l’implication des Présidents et Présidentes d’associations de jeunes de l’Institut d’études politiques de Strasbourg a été soulignée (Mme Louise ROHMER pour « Propos – Sciences Po Strasbourg » et M. Renaud LE MASSON pour « Génération UE »).
Fondée il y a maintenant un an, M. MVOGO a affirmé que l’OJUEA avait fait de la coopération institutionnelle son fer de lance, afin de devenir le « rail par lequel le TGV de la paix et du développement passera pour apporter une relation égalitaire et un avenir meilleur entre les deux entités européennes et africaines ». Il a ainsi indiqué la construction de notre coopération avec le Parlement européen et ses députés dans le cadre des commissions parlementaires, avec diverses représentations diplomatiques africaines et avec l’Organisation des nations unies (ONU) dans le cadre des Objectifs de développement durable. Nous souhaitons donc à l’avenir poursuivre cette internationalisation, en ouvrant des représentations dans plusieurs pays européens et africains tels que l’Allemagne, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Royaume – Uni, de la même manière qu’en participant à des conférences internationales de haut niveau, à l’instar de la rencontre de Sotchi d’octobre 2019, première rencontre inter-étatique de haut niveau entre la Russie et l’Afrique[1].
C’est après ces éléments contextualisant que nos deux modérateurs, MM. Ousmane DIALLO, Président de l’Association des étudiants guinéens de Strasbourg et Antoine SOULIE, étudiant en 4ème année à Sciences Po Strasbourg, ont appelé à tour de rôle les intervenants pour commencer la conférence en leur posant nos questions sur les cinq thèmes suivants : perspectives économiques pour les jeunes, mobilité et migrations, paix et sécurité, gouvernance.
[1] Retrouvez le discours complet de M. MVOGO dans un autre article.