Thème 1 – « Le développement de l’Afrique post-covid : résilience ou résurgence ? »

Intervenantes : Mme Nourane Foster (Député à l’Assemblée nationale du Cameroun) et Mme Fati N’Zi Hassane (supervi- seur développement du capital humain et des institutions à l’Agence de développement de l’Union africaine du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).

Modérateurs : M Abdoul Cissé (Institut de géopolitique appliqué de Paris) et Mme Mihaja Rasonaivo (Jeunes UE-UA).

Cette session a traité de la zone de libre-échange africaine, de la couverture santé en Afrique et des prin- cipes de bonne gouvernance. Nos intervenants ont émis les recommandations suivantes :

La définition et l’exécution des politiques publiques relèvent du rôle de la jeunesse. Il faut trouver les outils nécessaires pour accomplir ce rôle et mettre les dirigeants face à leurs responsabilités. L’Union européenne peut donner l’exemple en la matière : elle crée facilement des débats entre les institutions et la jeunesse.

Il faut permettre aux jeunes et aux femmes d’exprimer leur autonomie dans tous les domaines ; autonomes, ils le sont déjà. Les REA2020 sont un exemple de cette autonomie : elles ont été organisées par les jeunes.

De plus, les jeunes doivent exprimer leurs talents et utiliser leur énergie. Personne ne viendra les chercher, ils doivent réclamer la place qui est la leur.

Les jeunes députés et personnalités politiques doivent ouvrir les portes de la jeunesse de leurs pays.

Il faut choisir d’être un acteur plutôt qu’un spectateur. Il n’y a pas de mal à essayer et échouer, mais c’est une erreur d’échouer et ne pas se relever. Il ne faut pas tuer ni le rêve ni l’espoir.

Le soutien et l’expérience des aînés restent néanmoins importants.

Il faut afficher les opportunités de l’Afrique.