Intervenants : M Denis Deschamps (délégué général à la conférence permanente des chambres consulaires africaines francophones) et Mme Stephanie Rivoal (membre du comité de surveillance de Meridam, ancienne ambassadrice française en Ouganda et ancienne secrétaire générale au sommet Afrique-France).
Modérateurs : M Thomas Castelli-Taourel (Jeunes UE-UA) et Mme Katharine Lange (Institut of Foreign Affairs and International Relations, IFAIR).
Lors de cette conférence, nos intervenants ont abordé les thématiques de la place du Maroc dans la relation euro-afri- caine, ainsi que les relations sino-africaines, les accords ACP, l’environnement et le transfert de compétences. Ils ont émis les recommandations suivantes :
> En vérité, nous sommes très proches du cœur. L’Europe œuvre pour le développement de l’Afrique, mais l’Afrique doit aussi se montrer sous son meilleur jour.
> Il faut continuer cette relation euro-africaine avec un partenariat équilibré et réaliste.
> Il faut avancer sur les mentalités reliées au néo-colonialisme. L’Europe et l’Afrique ont montré qu’elles s’aimaient. Les REA 2020 en sont le parfait exemple.
> Nous avons une culture commune sur les continents (par exemple en ce qui concerne les pays africains francophones) et nous formons une famille. Par conséquent, il nous faut une vision claire, précise et partagée sur les continents, surtout en Afrique.
> Il n’y a pas de meilleure manière de comprendre l’Afrique que d’y être. Quiconque a l’opportunité d’y aller devrait le faire, cela changera sa vie.