Denis DESCHAMPS, intervenant aux REA 2020

Diplômé de Sciences-Po Paris (1989), ainsi qu’en Droit et en Histoire, Denis DESCHAMPS est, depuis juillet 2016, Délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

La CPCCAF est une institution fondée en mai 1973, à Dakar, par les Présidents Senghor, Houphouët et Pompidou, pour mettre en œuvre la relation de partenariat économique entre l’Afrique et l’espace francophone.

La CPPCAF élabore et réalise ainsi des actions et programmes de coopération, avec le soutien des bailleurs et partenaires (en particulier, Agence française de développement – AFD, pour le Compagnonnage ; Commission européenne – EUTF, pour le programme ARCHIPELAGO ; Centre de commerce international –ITC pour le « Baromètre annuel des PME africaines »…), visant à assurer le développement du secteur privé et des partenariats commerciaux entre entreprises africaines, européennes et francophones.

En tant que réseau vivant, constitué d’organisations représentatives des entreprises, chambres consulaires qui sont implantées dans les territoires, la CPCCAF est une O(I)NG auprès de l’OIF – Organisation internationale de la francophonie. https://www.cpccaf.org

Avant la CPCCAF, Denis DESCHAMPS a fait l’essentiel de sa carrière à la CCI Paris (depuis 2013, CCI Paris Ile-de-France, avec différentes responsabilités, dont la direction du CROCIS – Centre d’observation du commerce, de l’industrie et des services, et de l’ARIST – Agence régionale d’information stratégiques et technologiques). Denis DESCHAMPS en 2020 a 56 ans, il est né à Bangkok (Thaïlande), est marié et père de deux enfants.

Les Rencontres Europe – Afrique par les Jeunes sont ravis de le voir mettre son expérience au service des jeunes.