Lors de la 3ème édition des REA 2021, nous avons eu le plaisir d’écouter trois représentant de notre partenaire Coalition pour l’international et Pourunecause.fr , Laure-Emmanuelle, Gaspard et Nicolas, ont présenté leurs causes sur le bilatéralisme France-Afrique.
Madame Laure-Emmanuelle souhaite une expérience à l’international pour chaque jeune pour compléter les programmes européens trop peu connus et trop restreints. Il est important que les jeunes européens puissent se rendre en Afrique et inversement.
Monsieur Nicolas a le vœu de réinventer les relations entre l’Afrique et la France. La France doit assumer sa part d’africanité. En effet, l’Afrique est très francophone. Il faut accompagner l’Afrique dans son développement agricole, éducatif, économique. Il parle ici de projets de formations professionnelles et d’accompagnement des diasporas.
Monsieur Gaspard vient d’un pays colonisé. Il ne se reconnait pas dans les discours dominants. Quand il est en Afrique, il est européen. Quand il est en Europe, il est africain. Il se questionne alors sur son identité et remarque qu’on ne se reconnait pas comme « la diaspora africaine ». “La diaspora n’est pas un bloc uniforme”. Il souhaite donc inclure les diversités de diasporas et la multiplicité de cultures Africaines. Il faut soutenir les jeunes qui veulent entreprendre en Afrique. Le sommet France – Afrique 2021 de Montpellier n’était pas suffisant.