Nos enveloppes charnelles sont de couleurs différentes, mais le sang qui circule à l’intérieur, sous nos épidermes, a la même teinte. Nous n’avons tous pas les mêmes capacités, les mêmes talents ou les mêmes dons, mais avons besoin du même air pour respirer. Nous n’avons pas les mêmes richesses, mais aspirons tous aux mêmes besoins vitaux. Telle devrait être là, la base d’une coopération égalitaire entre l’Europe et l’Afrique.

M. GABRIEL MVOGO, PRÉSIDENT DE L’ORGANISATION DES JEUNES POUR L’UNION EUROPÉENNE ET AFRICAINE – AVANT SOMMET UE-UA 2022 AU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL LE 16 FÉVRIER 2022.

ce pré-sommet UE-UA ne consiste pas à nous détourner de l’action de nos dirigeants et dirigeantes, mais plutôt à les accompagner dans les responsabilités qui sont les leurs. Loin d’être spectateur, Notre espérance dans ce pré-sommet UE-UA Paris 2022 est de recueillir vos recommandations qui serviront de boussole dans le suivi des actions des trois prochaines années.” – M. Gabriel MVOGO – 16 février 2022 à Paris

Monsieur le Vice-Président du Conseil Économique Social et Environnemental de la République française,
Mesdames et Messieurs, Chers intervenantes et intervenants Membre du corps administratif du Conseil Économique, Social et Environnemental de la république française, Chers membres de l’OJUEA, Illustres invités.

Au nom de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, j’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue aux travaux de l’Avant Sommet UE-UA Par les Jeunes – PARIS 2022.
Mesdames et Messieurs, l’on a coutume de dire que le monde change et à plus d’un titre, ceci est vrai.
En Afrique, ces 10 dernières années nous ont révélés que l’Afrique ne se contente pas seulement de changer, mais qu’elle bouge à pas de géant dans ses lignes politiques, économiques, sécuritaires environnementales et sociales. Et le dynamisme constaté de ces actions est caractérisé par
l’éveil de sa jeunesse. L’Europe, au regard des multiples défi auquel elle fait face en son sein et
au-delà de ses frontières, a su dépasser ses différences culturelles et, souvent, les intérêts individuels de ses États, pour l’intérêt exclusif de ses populations. Partant d’une simple communauté économique au sorti de la grande guerre, elle est aujourd’hui la plus importante organisation
internationale au monde. Là encore, on peut saluer le rôle prépondérant qu’a joué la jeunesse européenne dans cette transformation.
Malheureusement Mesdames et Messieurs, tout n’est pas si rose. Les relations entre nos deux continents sont sérieusement endommagées.
Hier on se lançait les fleurs pour célébrer nos amitiés, aujourd’hui on se lance les pierres pour exprimer nos rejets. Hier nous célébrions la chute du mur de Berlin pour symboliser l’amour et les libertés entre les peuples. Aujourd’hui nous construisons des nouveaux murs, non pas à Berlin, mais au-delà de nos États, dans les mers et les océans et jusque dans nos cœurs.
Chez nos politiques, la réserve de la parole n’est plus qu’un lointain souvenir qui, aujourd’hui laisse place au populisme verbal, se transformant ainsi en un concours de qui aura la formule la plus la plus
extrême ou la plus violente. Or, Mesdames et Messieurs, nous avons oublié que c’est grâce à l’union de nos actions et de nos richesses que ce 21ème siècle est devenu celui de la prospérité.
Nos enveloppes charnelles sont de couleurs différentes, mais le sang qui circule à l’intérieur, sous nos épidermes, a la même teinte. Nous n’avons tous pas les mêmes capacités, les mêmes talents ou les mêmes dons, mais avons besoin du même air pour respirer. Nous n’avons pas les mêmes
richesses, mais aspirons tous aux mêmes besoins vitaux. Telle devrait être là, la base d’une coopération égalitaire entre l’Europe et l’Afrique.
L’Afrique aujourd’hui, dispose des plus grandes ressources minières, naturelles et humaines du monde.
L’Europe, quant à elle, dispose des capitaux et des plus importantes technologiques de notre monde. Mesdames et Messieurs, Apprécions que ces deux continents soient voisins, mais interrogeons-nous sur les freins à leurs coopérations. Car, nos deux peuples partagent des langues, des liens humains et économiques facilités par la proximité géographique. De ce fait, la paix et la sécurité de nos populations et de nos frontières sont plus que jamais interdépendantes.
Alors, illustres invités, en marge du Sommets des chefs d’États de l’Union européenne et de l’Union africaine qui prendra place demain, les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, il nous reviendra avant tout de faire le bilan du précédent sommet UE-UA de novembre 2017 à Abidjan. Nous voulons espérer que nos dirigeant feront un diagnostic franc et sincère des avancées et des limites dans la relation Europe – Afrique.

M. Gabriel MVOGO, Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine.

Pour l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, les priorités sont tournées vers la bonne gouvernance afin anticiper les nouveaux défis sociaux, environnementaux, professionnelles de la jeunesse et sécuritaires pour nos États. L’inclusion des jeunes dans les processus de gouvernance locaux, nationaux et intercontinentaux reste le crédo de nos missions.

Enfin, Monsieur le Vice-Président, Mesdames et Messieurs, très chers invités, ce pré-sommet UE-UA ne consiste pas à nous détourner de l’action de nos dirigeants et dirigeantes, mais plutôt à les accompagner dans les responsabilités qui sont les leurs. Loin d’être spectateur, Notre espérance dans ce pré-sommet UE-UA Paris 2022 est de recueillir vos recommandations qui serviront de boussole dans le suivi des actions des trois prochaines années. Car notre jeunesse veut passer du discours à l’action et de l’action à la prospérité de nos populations pour le rayonnement de nos deux continents.

Alors, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très beaux travaux et un bon moment d’échanges constructifs pour l’intérêt de nos concitoyens européens et africains.

Je vous remercie.
Gabriel MVOGO SAINTT (AVANT SOMMET UE-UA 2022 – Paris 16/02/22